Née en Allemagne, Friederike partage sa jeunesse entre l'Allemagne et l'Italie avant de s'établir en France où elle vit aujourd'hui depuis plus de trente ans.
Violoniste dès son plus jeune âge, Friederike se tourne ensuite vers le chant et l'expression théâtrale.
Elle étudie le chant et la vièle à archet à la Musik Akademie de Bâle et le théâtre du mouvement à l'Ecole Jacques Lecoq de Paris.
En 1988 Friederike fonde avec son partenaire Bernard Revel l'Ensemble Convivencia et crée au Festival de Radio France Montpellier son premier spectacle de théâtre musical: "Le Jeu de Robin et Marion".
De 1991 à 1993 elle partage alors avec Bernard la direction artistique d'une résidence de Création à fond européens à l'Abbaye de Caunes Minervois (Aude).
Le Duo s'implante ensuite à Strasbourg. Friederike prend en main le Quatuor Vocal Convivencia, et approfondit le répertoire des musiques polyphoniques allant de la Renaissance à la musique contemporaine.
En 2004, elle obtient le "Prix special du Jury" de la fondation Alsace pour ses qualités de prestations de son travail artistique avec l'Ensemble Convivencia.
Tout au long des ces années, Friederike crée plus d'une vingtaine de spectacles, parmi lesquels:
Le Roman de Renart, La Farce de Maître Pathelin, Les Chants Carnavalesques, Le Captiaine Fracasse...et se produit sur la scène nationale et internationale.
En 2005 Friederike chante dans le film "Kingdom of Haeven" du réalisateur Ridley Scott. Le grand public la découvre comme une des plus belles voix de la chanson ancienne et traditionnelle.
Elle fonde le Duo Nantosuelta avec Bernard Revel. Ensemble, ils explorent le répertoire des chants celtiques et les musiques traditionnelles de pays méditerranéens.
Les expériences de mise en scène au sein de sa propre compagnie ont permis à Friederike d'établir depuis 1998 des engagements à l'Opéra.
Elle y travaille à la collaboration artisique à la mise en scène dans, entre autres, Bählammsfest aux Wiener Festwochen; Le Nozze di Figaro, Lohengrin, Cendrillon au Staatstheater Darmstadt; Falstaff à Wuppertal; Deidamea aux Händelfestspiele de Halle; Don Carlos, Oedipus Rex, Rossignol, Iphigénie en Aulide, Farnace, Aladin et la lampe merveilleuse, Fledermaus, Sindbad, La Princesse Arabe, Haensel et Gretel à l'Opéra National du Rhin Strasbourg, Aladin et la lampe merveilleuse à Lausanne et Strasbourg, Barbe-Bleue à Nancy et Nantes, Die Fledermaus à la Staatsoper de Mainz, La Princesse Arabe au Staatstheater Saarbrücken, Carmen (version comédie musicale à Cergy Pontoise...
Friederike Schulz est en collaboration artistique avec la chorégraphe Sasha Waltz pour les opéras:
Dido & Aeneas, Medea, Matsukaze, gefaltet, Passion, Orfeo et Johannespassion. Elle tourne avec la compagnie Sasha Waltz & guests partout dans le monde.
Friederike enseigne depuis 2007 à la Musikhochschule de Freiburg le travail corporel pour chanteurs, l'improvisaton théâtrale et le jeu des masques de la Commedie dell'arte.
Elle donne régulièrement des Master classes en des stages de mise en scène d'opéra et de commedia dell'arte dans des Conservatoires et des Écoles Supérieures de Musique en France et en Allemagne.